POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

LUMIX DMC-LF1 : L'APPAREIL PHOTO DE QUALITÉ SUPÉRIEURE TOUT
INDIQUÉ POUR DES CONDITIONS DIFFICILES DE PRISES DE VUES

Viseur électronique intégré et objectif DC VARIA-SUMMICRON LEICA F2.0 avec zoom optique 7,1x

MISSISSAUGA, Ontario (26 avril 2013) – Panasonic Canada Inc. est fière d'annoncer la venue d'un nouvel appareil photo numérique de poche, le modèle LUMIX DMC-LF1 (LF1), membre de la nouvelle famille LF - une gamme parente de la réputée série LX longtemps acclamée par les férus de la photo pour sa qualité d'image et ses capacités créatrices. Le LF1 est doté d'un pratique viseur électronique de 0,2 po comportant 200 000 points et d'un grand écran intelligent de 3 po et de 920 000 points, produisant une image super claire du sujet aussi bien lors de la prise de vue que du visionnement. Un objectif DC VARIA-SUMMICRON LEICA F2.0 et un capteur MOS haute sensibilité de 1/1,7 po sont réunis dans un boîtier à la fois mince et stylé. L'objectif, très rapide, se distingue par son excellent rendement et réussit un puissant zoom optique d'un facteur 7,1 (équivalent 35 mm : 28 - 200 mm), ce qui rend l'appareil encore plus polyvalent. Le capteur MOS ultra-sensible de 1/1,7 po et le processeur Vénus de haut rendement donnent une image enregistrée d'une grande clarté, même à sensibilité élevée, tirant profit de la grande quantité de lumière.

Grâce à la connectivité Wi-Fi® avec technologie NFC (communication en champ proche), le modèle LF1 offre la fonctionnalité « Toucher & Partager » qui permet de relier, d'un simple geste du doigt, l'appareil photo à un téléphone intelligent ou une tablette pour diffuser les images captées. Il est également possible d'utiliser un téléphone intelligent ou une tablette en tant que déclencheur à distance avec moniteur. Grâce à la nouvelle fonction de transfert instantané, les photos sont envoyées automatiquement au téléphone intelligent ou à la tablette immédiatement après avoir été prises. De plus, tant les photos que les vidéos peuvent être archivées automatiquement sur un dispositif numérique enregistré, tel un PC, par l'entremise d'un point d'accès sans fil (routeur) d'un réseau domestique.

Pour ces utilisateurs passant à un autre niveau et qui cherchent un rendement supérieur sur le plan de l'expression, le modèle LF1 est nanti d'une diversité de fonctionnalités à commande manuelle. Deux nouveautés - la bague de commande et le guide de composition - aident l'utilisateur à faire l'expérience de la photographie avancée, et ce, sans tracas. Une palette étendue d'effets spéciaux, qui agrémentent l'expérience de la prise de vue, est aussi intégrée au LF1 – Photo panoramique créative, Commande créative et Retouche créative - mettant en présence un total de 15 effets de filtre1.

Le LF1 enregistre de la vidéo pleine HD à une résolution de 1 920 x 1 080, 60i (NTSC) sous les formats AVCHD / MP42 avec sonorité stéréo de haute qualité. Le zoom optique 7,1x est aussi disponible pour le tournage vidéo. Le S.O.I. PUISSANT (stabilisateur optique de l'image), avec mode actif, supprime le flou avec une rare efficacité même sur les enregistrements vidéo.

Évolué sur le plan de la fonctionnalité et distinctif sur celui du design, le LF1 saura plaire aux Canadiens soucieux du style et voulant des photos toujours plus inspirantes.
Sous [MP4], la durée maximum d’un enregistrement d’images animées en continu est de 29 minutes 59 secondes (ou jusqu’à 4 Go).
(Avec [FHD] au format [MP4], la taille du fichier est grande; aussi, la durée d’enregistrement sera inférieure à 29 minutes 59 secondes.)
- La durée d'enregistrement restante est affichée à l'écran.


1. Pratique viseur électronique et grand écran ACL haute résolution pour un visionnement aisé des images
Le LF1 est un appareil photo numérique, aussi compact qu'élégant3, doté du seul viseur électronique de 0,2 po avec dioptre ajustable de sa catégorie. Son viseur électronique affiche une résolution de 200 000 points et un champ de vision de 100 pour cent. Cela assure un cadrage stable et une haute visibilité des images même sous un soleil resplendissant.

L'écran ACL intelligent de 3 po comportant 920 000 points, avec ultra haute résolution et un grand angle de vue, tire profit d'un réglage automatique de la luminosité sur 7 paliers en fonction de la lumière ambiante de manière que l'image soit toujours clairement visible. Le grand écran, avec revêtement antireflet, rend tous les détails, ce qui facilite la mise au point. Il sert aussi de petite visionneuse de photos et de vidéos autour de laquelle l'utilisateur et ses amis peuvent se regrouper pour voir les images captées, tant fixes qu'animées.

2. Rapide objectif DC VARIO-SUMMICRON LEICA F2.0 avec zoom optique 7,1x
Le LF1 est équipé d'un objectif 28 mm grand-angle DC VARIO-SUMMICRON LEICA de conception nouvelle avec zoom optique 7,1x (équivalent 35 mm : 28 ~ 200 mm). Ce superbe objectif affiche une haute vitesse F2.0, ce qui est presque deux fois celle d'un objectif F2.8.

Cette extraordinaire quantité de lumière permet non seulement de capter des images étonnamment claires, nettes et sans flou, à des vitesse d'obturation élevées, mais confère une grande expressivité aux images en reproduisant une exquise gradation et une douce défocalisation. L'objectif comporte 10 éléments montés en 8 groupes avec 4 lentilles et 7 surfaces asphériques dont une lentille ED (ultra-faible dispersion) qui compense l'aberration chromatique sur toute la plage du zoom.

L'objectif DC VARIO-SUMMICRON LEICA F2.0 réduit la distorsion pour les prises grand-angle, permettant ainsi à l'utilisateur d'obtenir des images réalistes caractérisées par une magnifique résolution et une grande netteté. Pour lutter efficacement contre le flou dû au bougé, lequel a tendance à survenir à une longue distance focale, l'appareil LF1 est muni de la fonction S.O.I. PUISSANT (stabilisateur optique de l'image) avec mode actif qui supprime le flou, tant pour les photos que pour les vidéos.

3. Grand capteur MOS haute sensibilité de 1/1,7 po et 12,1 mégapixels, et processeur Vénus
Le modèle LF1 abrite un grand capteur MOS de 1/1,7 po comportant 12,1 mégapixels dont les dimensions sont supérieures à celles des capteurs que l'on trouve sur des appareils photo numériques compacts classiques. Grâce à la surface photosensible étendue de chaque cellule, le rendement de l'enregistrement sous faible éclairage s'avère supérieur en raison de son excellente dynamique. Il s'ensuit une image haute résolution étonnamment claire non seulement à l'occasion d'enregistrements à haute sensibilité, mais aussi sous des valeurs ISO basses où une riche gradation, avec une dynamique superbement étendue, est reproduite, même là où le sujet présente un contraste prononcé.

Le processeur Vénus à haut rendement manifeste un traitement avancé du signal. Le processeur Vénus rend possible un traitement avec réduction de bruit délibérée sans rater le bruit en basse fréquence en parcourant une aire de détection étendue afin de livrer un enregistrement haute sensibilité même à ISO 12 800. En outre, la technologie réduction de bruit avec lissage des pourtours contribue à donner des contours lisses même à des valeurs ISO très élevées.

La technologie de sortie haute vitesse du signal numérique a été intégrée pour permettre des prises de vues en rafale à une cadence de 10 ips, à pleine résolution, avec obturateur mécanique, et l'enregistrement de vidéos pleine HD 60i fluides aux formats AVCHD/MP44. Cela contribue également à la MPA ultra rapide à vitesse sonique pour ne rien rater des occasions de prises à l'impromptu. De plus, il est possible de procéder à des prises en rafale à l'extraordinaire cadence de 60 ips pour capter les sujets à mouvement rapide5.

4. Photo panoramique créative, Commande créative et Retouche créative
Le LF1 est également muni des très prisées fonctions Commande créative et Retouche créative comportant un total de 15 effets de filtre - Rétro, Expressif, Tons doux, Exposition élevée, Exposition faible, Sépia, Monochrome dynamique, Artistique, Dynamique +, Appareil photo-jouet, Effet miniature, Effet d’étoile, Traitement croisé, Mise au point floue, Élément couleur et Bon vieux temps. La fonction de commande créative créatif permet aux utilisateurs de réaliser des prises de vues avec un effet de filtrage tout en vérifiant le résultat sur la photo (cela peut aussi être utilisé pour la vidéo6). Quant à la fonction de retouche créative, elle applique un effet sur la photo après la prise de vue.

Par le truchement de la fonction Photo panoramique créative, il est possible d'appliquer les effets Rétro, Expressif, Exposition élevée, Exposition faible, Sépia, Monochrome dynamique, Artistique, Dynamique +, Effet d'étoile, Traitement croisé, Mise au point douce, Élément couleur et Bon vieux temps à l'image panoramique horizontale/verticale, laquelle se prend en faisant pivoter l'appareil dans l'une ou l'autre des quatre directions (haut, bas, gauche, droite).

5. Des fonctions spécialisées qui inspirent
Le modèle LF1 est nanti d'une palette étendue de fonctions évoluées ce qui fait de cet appareil photo un choix tout indiqué pour les amateurs de le photographie. Le contrôle manuel s'avère facile grâce à la molette de commande qui offre un contrôle direct et intuitif sur les fonctions et les paramétrages les plus fréquemment utilisés - zoom, ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité ISO et les effets de la commande créative et de photo panoramique créative. Pour aider à mieux maîtriser l'art de la photo, un guide de composition a été prévu sur le modèle LF1. Il est facile de prendre une photo avec une très belle composition en choisissant tout simplement le schème de composition le plus approprié allant de Décalage règle des tiers, Lignes diagonales et Tunnel à Radiation 1, Radiation 2 et Scène en S, et en cadrant les sujets le long des lignes de référence. De plus, l'appareil photo LF1 est équipé d'un niveau, fonctionnant avec un capteur d'accélération, pour détecter l'angle de vue sur le plan horizontal ou vertical. Cela aide à maintenir la précision de l'horizontalité de la composition même lors d'une prise de vue en plongée ou en contre-plongée.

6. Liaison Wi-Fi® avec NFC offrant plus de manières de prendre, visionner et partager des images
Le LF1 comporte la connectivité Wi-Fi® (IEEE 802.11 b/g/n) avec la technologie NFC (communication en champ proche) en vue d'offrir une expérience photographique plus souple ainsi que la possibilité d'un partage instantané des images. La technologie NFC rend possible la fonction « Toucher & Partager » qui permet aux utilisateurs de relier, d'un simple toucher, l'appareil photo à leur téléphone intelligent ou à leur tablette et de diffuser une image sur-le-champ. Il suffit d'apparier les deux dispositifs. La configuration est extrêmement facile et ne prend que quelques secondes, ce qui donne la possibilité d'apparier l'appareil photo directement à un téléphone intelligent ou à une tablette sans aucune procédure de connexion et d'ouverture de session.

De plus, avec un téléphone intelligent ou une tablette utilisé comme déclencheur, il est devient possible de prendre des photos et de tourner des vidéos avec un moniteur qui affiche les images en direct à une cadence de 30 ips. Par le truchement d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, il est possible, non seulement de piloter le déclencheur, mais aussi de régler le zoom, la mise au point, la vitesse d'obturation, l'ouverture et la compensation de l'exposition.

La fonction de transfert instantané permet, dès que le déclencheur est activé, d'acheminer automatiquement les données photographiques aux dispositifs électroniques désignés. Dans le mode de lecture, l'utilisateur peut aussi toucher l'image affichée sur l'appareil photo pour la transférer directement au téléphone intelligent ou à la tablette. En outre, il est possible d'inscrire des informations géographiques sur les images en utilisant le compte GPS d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Cette grande polyvalence sur le plan des modalités de tournage, de navigation et de partage est rendu possible grâce au modèle LF1 et à l'application spécialisée « Panasonic Image App » pour les téléphones intelligents et les tablettes fonctionnant sous Android ou iOS.

L'archivage des images se fait aussi sans peine. Le LF1 transfert automatiquement les données vers un PC ou tout autre dispositif électronique compatible par la voie du point d'accès sans fil (routeur) d'un réseau domestique. Notons que les utilisateurs peuvent stocker leurs précieux souvenirs sur le service en nuage exclusif de Panasonic, le « CLUB LUMIX ».

La fonction Wi-Fi DirectTM permet le visionnement direct des images sur un téléviseur HD VIERA compatible avec DLNA (Digital Living Network Alliance).

7. Autres grandes caractéristiques du modèle LF1
Vidéo pleine HD 1 920 x 1 080 60i (NTSC) avec rendu sonore stéréo
Le LF1 est en mesure d'enregistrer des vidéos pleine HD 1 920 x 1 080 à 60i (NTSC)8 avec MPA en continu et audio stéréo haute qualité au format AVCHD, lequel excelle au chapitre de l'efficacité de la compression et sur le plan de la compatibilité avec l'équipement AV pour le visionnement. La touche d’enregistrement vidéo, montée sur l'arrière du boîtier, permet de lancer instantanément un enregistrement tout en prenant des photos sans avoir à effectuer d’autres paramétrages. Les vidéos peuvent aussi être enregistrées au format MP4 pour en permettre la lecture sur un PC ou d’autres appareils électroniques portables sans avoir à convertir les fichiers.
Sous [MP4], la durée maximum d’un enregistrement d’images animées en continu est de 29 minutes 59 secondes (ou jusqu’à 4 Go).
(Avec [FHD] au format [MP4], la taille du fichier est grande; aussi, la durée d’enregistrement sera inférieure à 29 minutes 59 secondes.)
- La durée d'enregistrement restante est affichée à l'écran.


Mode iA+ (automatisation intelligente Plus) pour la photo et la vidéo
Pour les débutants, le mode iA (automatisation intelligente) facilite la prise de superbes photos grâce à des fonctions d'assistance dont la détection MPA, le sélecteur de scène intelligent, la reconnaissance de visage et le réglage ISO intelligent. Le mode iA Plus permet aux utilisateurs d'ajuster la zone de défocalisation en arrière-plan ainsi que d'effectuer la compensation de l'exposition et l'équilibre des blancs pour une très grande souplesse de contrôle.

Recharge sur secteur et port USB
La batterie de l'appareil photo peut être rechargée soit sur le secteur, soit par connexion USB, à la convenance de l'utilisateur.

1 Certains modes de la fonction de commande créative ne peuvent être utilisés avec Photo panoramique créative et Retouche créative.
2 Enregistrement 30p (NTSC) / 25p MP4
3 Dans la catégorie des appareils photo à objectif non interchangeable au moment de mettre sous presse.
4 Enregistrement 30p (NTSC) / MP4
5 Maximum : 2,5 mégapixels (4:3), 3 mégapixels (3:2), 3,5 mégapixels (16:9) et 2 mégapixels (1:1)
6 Les effets Mise au point douce et Effet d’étoile ne peuvent être utilisés pour l'enregistrement vidéo.
7 Avec [Lecture sur un téléviseur] de la fonction Wi-Fi, il est possible d'afficher les images sur un téléviseur prenant en charge la fonction de rendu de supports numériques (Digital Media Renderer - DMR) de la norme DLNA . Veuillez consulter le site Web suivant pour de plus amples détails sur les dispositifs compatibles.
8 Enregistrement 30p (NTSC) au format MP4


Panasonic Canada Inc., une filiale de la société Panasonic Corporation of North America, offre une vaste gamme de produits numériques et électroniques ainsi que des solutions d’entreprise, tant pour les marchés commerciaux que grand public. Pour de plus amples informations sur les produits Panasonic, communiquez avec le Centre de service à la clientèle au 1-800-561-5505 ou visitez le site Web de Panasonic à www.panasonic.ca.

###

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Leanna Rizzi
Environics Communications
416-969-2824
lrizzi@environicspr.com
Stephanie Dale
Environics Communications
416-969-2756
sdale@environicspr.com